Des jeux vidéo pour prévenir les chutes chez les seniors

Des chercheurs britanniques ont mis au point, en collaboration avec la société MIRA, de nouveaux jeux vidéo visant à réduire de manière significative la probabilité de chutes à domicile chez les seniors.

Activité physique et jeux vidéo pour les seniors

Un tiers des personnes de plus de 65 ans subira une chute et ce taux grimpe à 50% chez les personnes âgées de plus de 85 ans, entraînant souvent de graves blessures voire mortelles. Il s’agit d’un phénomène d’ampleur puisque pour les services de santé britanniques, l’impact des chutes chez les personnes âgées représente un coût important de 2,3 milliards de livres chaque année.

De nombreuses recherches ont montré que pratiquer certains exercices physiques régulièrement peut prévenir les chutes d’au moins 40%, mais beaucoup de seniors éprouvent de la difficulté à maintenir des niveaux d’exercices suffisants.

Pour que les personnes âgées puissent mieux suivre les prescriptions de pratique physique, des chercheurs de l’Université de Manchester ont développé une série de jeux vidéo, appelés exergames, destinés à rendre plus attrayant le fait de rester actif chez les seniors.

Les exergames développés sur la plateforme logicielle MIRA sont lus en utilisant un capteur Kinect de Microsoft afin de surveiller les mouvements du corps. Ces capteurs peuvent être programmés par les cliniciens afin qu’ils s’adaptent aux niveaux de capacité de chaque individu, en tenant compte de la fatigue, de la douleur et de la peur de tomber. Le logiciel MIRA, qui comprend des activités comme s’accroupir pour contrôler le mouvement d’objets sur un écran de télévision ou d’ordinateur, enregistre le temps de jeu, à quelle fréquence il est utilisé, et fournit des rapports aux cliniciens sur le déroulement des séances.

« Nous avons beaucoup parlé avec les seniors et les physiothérapeutes avant de créer ces jeux parce que nous voulions produire quelque chose de facile à utiliser, tout en donnant un côté amusant au fait de rester actif pour ce public cible », explique le Dr. Emma Stanmore, maître de conférences à l’Université de Manchester. « Beaucoup de seniors de plus de 65 ans n’avaient jamais joué à des jeux vidéo auparavant, mais ceux qui ont testé la technologie nous ont donné des commentaires très positifs ».

« Les physiothérapeutes de notre équipe de réadaptation ambulatoire ont aidé à développer ces exergames en conseillant les développeurs sur les exercices inclus dans le programme, et certains patients ont joué des rôles importants en fournissant des commentaires sur des versions de démonstration de ces jeux », explique Debra Maloney, chef d’équipe au Pennine Care NHS Foundation Trust, qui a dirigé les travaux.

« C’était une chose fantastique que de faire partie de ce projet qui est à la pointe de la prévention des chutes et qui fera une énorme différence pour les seniors », poursuit Debra Maloney.

Ces exergames comprennent pour le moment 3 jeux et 4 exercices comme des levers de jambes et des squats. La première phase de développement et de test a été financée par des fonds de bienfaisance pour l’innovation et l’Université de Manchester. Le projet a été soutenu par le MIMIT (Manchester Integrating Medicine & Innovative Technology) et Trustech.

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