Des directives pour préparer sa retraite et vivre mieux

L’université d’Alicante vient de présenter les résultats d’un projet visant à établir les lignes directrices européennes pour préparer la population à la vie après le départ en retraite. Les résultats incitent les gens à commencer à planifier dès 50 ans.

Commencez tôt pour préparer sa vie de retraité

« Commencez tôt » est le message principal des partenaires du projet à la clôture de BALL, un projet de deux ans mené par la Fondation EVRIS en Islande et dans lequel ont également participé les Universités du Troisième Age de Reykjavik (Islande) et de Lublin (Pologne), ainsi que l’Université Permanente de l’université d’Alicante (UPUA). Le projet portait sur la nécessité urgente d’établir des directives et des bonnes pratiques pour la préparation des individus au début de la retraite, soulignant l’importance de l’apprentissage continu, l’environnement, les facteurs culturels et le partage des connaissances.

Lors de la réunion finale du projet à l’initiative d’Erasmus+, les partenaires ont présenté les enseignements tirés et les principaux résultats tangibles de la collaboration. Ceux-ci comprennent un modèle de campagne de sensibilisation, « l’Académie du développement personnel » et « l’Entrepôt des chances », qui sont décrits dans les directives et recommandations d’un document intitulé « Vers un Troisième Age dynamique ».

L’Université d’Alicante a dirigé le développement du modèle de campagne de sensibilisation avec l’intention de permettre à tout centre, institut ou association de préparer la population locale à la retraite. Les chercheurs ont d’abord dressé une carte européenne de la retraite et ont mené des enquêtes sur la situation à la retraite. Ils ont ensuite utilisé ces données pour concevoir la campagne de sensibilisation.

Pourquoi est-il si important de se préparer à la retraite ?

Les chiffres indiquent que dans les sociétés européennes, une personne âgée de 50 à 55 ans a entre 10 et 15 ans avant la retraite, puis plus de 20 ans d’une vie pleine et active à la retraite. Il est donc essentiel que nous nous demandions ce que nous voulons faire avec notre temps au cours de cette période de notre vie, et ce que nous devrions faire pour nous former à l’avance, depuis les questions financières et juridiques, à la santé préventive, en passant par les compétences sociales, les activités de loisirs, et la prévention de la dépendance.

Les chercheurs soulignent l’importance de mener des campagnes de sensibilisation sur la valeur du troisième âge dans la société, visant à la fois le grand public et ceux qui approchent de la retraite : « De plus en plus de gens vivent plus longtemps et en meilleure santé. L’arrêt brusque de l’activité que vous avez menée tout au long de votre vie peut conduire à la dépression et d’autres soucis connexes de santé mentale ».

Encourager l’activité physique et inspirer un sentiment d’inclusion est l’objectif global de BALL, mais la clé pour les chercheurs est que « les retraités, ou ceux qui approchent de la retraite, sont en mesure de se réinventer eux-mêmes, s’engager dans quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant, comme le bénévolat. Si vous vous préparez en temps utile et avec une bonne organisation, une meilleure retraite est possible ».

 

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