Les performances cognitives des seniors sont meilleures le matin

Les scientifiques qui testent les performances cognitives devraient tenir compte d’une récente étude qui suggère que les seniors qui sont testés le matin obtiennent de meilleures performances dans les tâches cognitives.

Les seniors devraient être testés le matin

« Le moment de la journée est vraiment important pour tester les seniors », explique l’auteur de l’étude, John Anderson, chercheur à l’Université de Toronto au Canada. « Ce groupe d’âge est plus concentré et en mesure d’ignorer la distraction le matin que l’après-midi ».

John Anderson estime que son étude fournit une nouvelle preuve qu’il existe des différences mesurables dans la journée dans le domaine du fonctionnement du cerveau chez les personnes âgées.

Pour mener leurs recherches, dont les résultats ont été publiés dans la revue Psychology and Aging, les scientifiques ont observé 16 jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans et 16 seniors âgés de 60 à 82 ans au cours d’une série de tests menés entre 1h00 et 17h00.

Pour ces tests, les participants avaient besoin d’étudier et de se rappeler une série de photos et de combinaisons de mots qui apparaissaient sur un écran d’ordinateur. Comme moyen de distraction, les chercheurs ont inséré des mots et des photos non pertinents. Une fois que les participants eurent terminé les tests, les chercheurs ont scanné leur cerveau à l’aide d’une IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle), qui leur a permis d’observer les zones du cerveau qui étaient activées.

Les seniors testés le matin activent les mêmes aires cérébrales que les jeunes adultes

Les chercheurs ont découvert que les seniors étaient 10% plus susceptibles de se concentrer sur les informations gênant les plus jeunes qui avaient largement bloqué celles-ci. En outre, les données issues des IRMf ont montré que les seniors avaient beaucoup moins d’activité dans les zones de contrôle de l’attention du cerveau dans l’après-midi par rapport aux jeunes adultes.

Les personnes âgées qui ont été testées dans l’après-midi ont montré des signes de « ralentissement », ce qui signifie qu’elles activaient uniquement des régions du cerveau qui ne le sont que lorsqu’une personne est au repos ou ne pense à rien en particulier.

Cependant, les chercheurs ont constaté que lorsque les seniors étaient testés entre 8h30 et 10h30, ils réussissaient bien mieux. Ainsi, les seniors se sont concentrés sur moins d’éléments distrayants que leurs pairs qui avaient été testés dans l’après-midi, et ils ont même réduit l’écart de différence d’âge dans la performance avec les jeunes adultes.

En outre, lorsque les seniors ont été testés dans la matinée, les chercheurs ont observé qu’ils avaient activé les mêmes zones du cerveau que les jeunes adultes avaient activé pour ignorer les distractions. Cela pourrait suggérer que le moment de la journée où les seniors sont testés est un facteur important dans la façon dont ils performent et sur quel type d’activité cérébrale les scientifiques peuvent s’attendre.

« L’amélioration de leur performance cognitive dans la matinée est en corrélation avec une plus grande activation de régions de contrôle de l’attention du cerveau – le cortex préfrontal et le cortex pariétal supérieur – et de manière semblable aux jeunes adultes », conclut John Anderson.

 

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