Mutuelle seniors : de nouvelles innovations en matière de téléassistance

Groupama vient tout juste de dévoiler un nouveau dispositif de téléassistance, baptisé « Noé » et destiné aux aidants et aides aux personnes dépendantes. De son côté, Telegraphik renforce son offre de téléassistance.

Groupama lance Noé, une nouvelle offre de téléassistance

Groupama, à la suite d’une réflexion sur l’optimisation du maintien à domicile de parents âgés au travers d’une enquête réalisée par OpinionWay (« Devenir parent de ses parents »), vient de mettre en place une nouvelle offre de téléassistance, baptisée « Noé ».

« Noé » place la personne aidée au centre d’un écosystème d’aidants : grâce à une tablette tactile Archos, à un bracelet Vitalbase avec détecteur automatique de chute et bouton d’alerte intégrés, et à une application gratuite, la personne aidée est en permanence connectée à une plateforme de téléassistance dédiée et basée en France, à Chantepie, aux abords de Rennes.

Toutefois, « Noé », ne fonctionne qu’en présence d’un aidant. Dans le cas contraire, les agences locales prennent le relais pour apporter une réponse adéquate. L’offre nécessite également au minimum une connexion à Internet pour pleinement fonctionner, une contrainte pour ceux qui sont encore victimes de la fracture numérique, notamment dans certaines zones rurales françaises.

L’offre est ouverte à tous, pas uniquement aux sociétaires de Groupama, et est proposée au tarif de 29,90 euros par mois (tarif de lancement jusqu’au 30 mai 2017). Groupama permet le crédit d’impôt en tant que produit d’assistance pour la moitié du montant.

Avec « Noé », Groupama complète son offre de téléassistance, déjà présente dans certains contrats avec plus de 10 000 clients personnes utilisant ce service, et compte bien se tailler la part du lion dans la catégorie seniors : « deux des vingt millions de seniors que compte la France sont dans notre portefeuille, une population qui ne cesse de croître », souligne Christian Cochennec, directeur général adjoint de Groupama SA.

Telegraphik renforce son offre de téléassistance

De son côté, Telegraphik, start-up toulousaine créée en 2013 et développant des solutions de téléassistance, vient de lever un million d’euros pour enrichir sa solution de téléassistance OTONO-ME, dédiée aux seniors vivant seuls à domicile.

L’offre se compose d’une plateforme logicielle reliée à des capteurs répartis dans le logement du senior et à une application pour smartphone.

« Notre ambition est d’utiliser les toutes dernières technologies de l’Internet des objets afin de protéger plus efficacement ces personnes et de rassurer leurs proches aidants », explique Carole Zisa-Garat, présidente de Telegraphik.

Cette levée de fonds permettra à la start-up de Toulouse d’accélérer l’exploitation des données à travers l’intelligence artificielle au service de la téléassistance et plus globalement de l’e-santé. Elle compte également doubler ses effectifs pour passer à 14 personnes d’ici 2019.

Telegraphik compte parmi ses clients des mutuelles, des boutiques spécialisées seniors, des résidences seniors, des promoteurs, des collectivités, des sociétés de téléassistance et des entreprises d’aide à domicile ou de services à la personne.

Parmi les investisseurs, on note la présence de Bpifrance, Citizen Capital, Aviva Impact Investing France, Initiatives pour une Economie Solidaire, le réseau des Business Angels des Grandes 2coles, Financière de Blacailloux et des business angels.

 

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