Les seniors enclins à consommer de nouveaux aliments
Les seniors sont considérés comme des consommateurs traditionnels, mais selon une nouvelle étude de AZTI, de plus en plus de personnes âgées accepteraient de nouveaux aliments. Cependant, ces consommateurs insistent pour que les nouvelles propositions soient similaires ou évoquent des produits et des saveurs traditionnelles, tout en étant bénéfiques pour la santé et avoir un profil nutritionnel adapté à leur âge.
Pour obtenir de nouveaux aliments adaptés aux besoins de la population des plus de 65 ans, le département Recherche et Développement d’AZTI, en collaboration avec le groupe de sociologistes ADIMEN, travaille à la production de plusieurs prototypes alimentaires. La recherche se concentre également dans la recherche de nouveaux aliments conçus pour les personnes âgées de 40 à 50 ans.
L’un des aspects clés dans la recherche de nouveaux aliments est que le moment de manger devrait rester un moment de plaisir. Les techniciens et les chefs d’équipe R&D d’AZTI explorent de nouvelles combinaisons d’arômes, de saveurs et de textures qui évoquent des souvenirs agréables liés à l’alimentation.
Les résultats
Le résultat de l’interaction entre les méthodologies des sciences sensorielles du consommateur ainsi que d’autres plus classiques comme le comportement sociologique a fourni la preuve claire que plus de 50% des personnes âgées consultées accepteraient facilement ces nouveaux aliments.
La recherche d’AZTI pour apprendre à connaître les consommateurs reflète également le degré de préoccupation important au sujet des questions de santé chez les personnes âgées de 50 à 70 ans. Ce groupe de population est à la recherche d’une solution dans les aliments pour éviter les problèmes qui surgissent avec les années qui passent. Les troubles identifiés dans l’étude les plus préoccupants pour ces seniors sont les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies relatives à la santé digestive.
Le centre Recherche et Développement d’AZTI estime que les personnes âgées forme un groupe d’un grand intérêt pour l’industrie alimentaire, car elles constituent un groupe cible avec une grande puissance d’achat et prêtes à essayer de nouvelles choses. Pour arriver à de nouvelles initiatives dans ce secteur, AZTI travaille sur la conception de nouveaux aliments qui ne renoncent ni au goût ni à la tradition, et qui sont accompagnés par un étiquetage qui intègre des messages clairs et qui détaille tous les avantages qui peuvent résulter de leur consommation.
A cet égard, l’étude AZTI a révélé que le consommateur ne s’identifie pas aux produits actuellement disponibles sur le marché. Plus précisément, l’étude montre que les messages sur les étiquettes ne répondent pas à leurs besoins ni ne coïncident avec la perception qu’ils ont de leur propre santé.
Les seniors : un marché en pleine croissance
Comme l’espérance de vie ne cesse de croître, les plus de 60 ans sont un segment de la population de plus en plus important pour de nombreuses industries, y compris l’industrie alimentaire. Proposer des aliments et des ingrédients qui répondent aux besoins de ce nouveau marché sera crucial dans un avenir proche, et tel est le défi auquel la deuxième édition du colloque Growing Young s’efforcera de répondre. Ce symposium est organisé par AZTI et doit avoir lieu à Bilbao, Espagne, les 26 et 27 mai 2015.